Les Communes
Carte Fos Gabian Margon Montesquieu
Neffiès Pouzolles Roujan Vailhan
[logo]
 
Gabian ... la source
Situé a deux pas du prieuré royal de Cassan, et à mi-chemin entre Pézenas et Faugères, Gabian est un petit village occitan accroché entre mer et montagne au confluent de deux rivières : la Thongue et la Lène.

Ce petit village de près de 700 âmes comporte toutes les commodités : Commerces, services, artisans, pharmacie, docteur, école publique, caves coopératives et caves privées.

Historique
Issu d'une civilisation néolithique (4500 ans avant notre ère), Gabian fut d'abord connu pour sa source, la Resclauze qui, sous les Romains, alimentait Béziers en eau. Cette source fut aussi exploitée pour alimenter des moulins à moudre le grain. Gabian devint donc un centre de dîmerie. Les moulins sont actuellement propriété de personnes privées mais la municipalité s'emploie à en récupérer pour les sécuriser, les remettre en état et retracer leur histoire pour la présenter au public.  Puis se sont les gisements d'huile de Naphte, réellement découverts à partir du XVII° siècle où ils ont eu une renommée extraordinaire qui ont fait la fortune de nombreux marchands et notables. Ils ont surtout été exploités à partir du XVIII..

Propriété de Monseigneur Bruno de BAUSSET, évêque de Béziers et Seigneur de Gabian, l'huile était vendue aux fidèles, à raison de trois à quatre quintaux par an. Elle était sensée traiter diverses maladies, dont la gale, les gelures, brûlures et autres maladies diverses… !

Après la révolution française, l'exploitation passa entre les mains de divers propriétaires qui essayèrent d'en tirer- sans grand résultat-le meilleur profit. Ses bienfaits médicinaux ont fait l'objet de nombreux mémoires de chercheurs et son exploitation industrielle se développa.

La société Pechelbronn en obtint la concession et l'exploita de 1925 jusqu'à la fin de la guerre. Ce sont au total, 24 000 tonnes de pétrole qui ont fait en leur temps la renommée de Gabian.

A voir
- La source de la Resclauze et ses vestiges de moulin.
- La fontaine place vieille de 1760 avec sa sculpture.

- La fontaine place neuve de 1850 .

- Les fenêtres à meneaux et portes romanes dans les rues du village.

- L'église Saint Julien et Saint Basilice
Services
- Mairie : du lundi au jeudi : 8h-12h et 16h-18h. Vendredi : 8h-12h et 16h-17h. Tel : 04 67 24 65 18 / fax : 04 67 24 83 20 - Envoyer un message
- Bureau de Poste : du lundi au vendredi : 09h00-12h00 et 15h00-16h30. Samedi : 09h00-11h30. - Tel : 04 67 24 68 72
- Ecole primaire – 2 route de Pouzolles – 04 67 24 78 07
Equipements
- Salle polyvalente.
Associations
-  Amicale des Parents d'Elèves
-  Anciens Combattants
-  Cercle Occitan
-  Chasseurs de Sangliers
-  Club du Troisième Age
-  Comité des Fêtes
-  Diane de Gabian
-  Donneurs de Sang
-  Fédération Nationale des Anciens Combattants d'Algérie
-  Foyer Rural
-  Gymnastique Féminine
-  La Boule du Peyrou
-  La Gabiannaise (Association des Commerçants et Artisans de Gabian)
   Visitez le site internet
-  Protection Source de Santé
-  Tennis Club Badminton