Les Communes
Carte Fos Gabian Margon Montesquieu
Neffiès Pouzolles Roujan Vailhan
[logo]
 
Roujan ... la dynamique
Idéalement située au carrefour de plusieurs villages en plein développement, cette commune présente deux facettes.

Un aspect traditionnel conservant ses légendes d'autrefois et un aspect dynamique vous proposant tous les services ou commerçants indispensables.

Le village de Roujan déjà cité au IX ème siècle, et possédant de nombreux vestiges gallo-romain enfouis, est organisé autour du noyau d'origine médiéval. Autrefois accessible par 4 portes, les nombreuses ruelles étroites témoignent de son passé de petite citadelle.

Riche en histoire, Roujan héberge aussi sur son territoire le fameux prieuré de Cassan à 2 km du centre ville ... à découvrir absolument.

Et si, par une douce soirée d'été, vous découvrez d'énormes tablées regroupant parfois plusieurs centaines de convives, vous venez alors d'entrer dans le mythe de la brasucade ... Bienvenue !

Pour de plus amples informations, l'Office de Tourisme intercommunal situé sur cette commune se fera un plaisir de vous guider dans votre aventure languedocienne.

Le mot du maire

 Jacques HUC
Maire de Roujan

Roujan est un village languedocien de 1515 habitants, où la viticulture est la ressource principale. Chef-lieu de Canton, pratiquement tous les secteurs de l'économie ou des services y sont représentés :

Commerces et artisanat traditionnels, restauration, banques, médecins, dentistes, pharmacien, gîtes ruraux.

Une quinzaine d'associations forment un tissu dense de participants à l'animation du village tant au point de vue sportif, que culturel, social ou des loisirs.

A quelques minutes de Roujan l'immense platane de Saint Majan, planté en 1800 et le barrage des olivettes, vous permettrons un moment de détente. Les circuits pédestres du foyer rural avec ses 3 parcours balisés, vous conduiront au travers d'une nature riche en découvertes.

Historique
La conquête romaine amena une prospérité à la population locale.

Roujan fut appelé ROGANI au IX siècle, puis ROGANO, ROJANO, ROGIANO, signifiant " terre rouge ".

Roujan était un village fortifié avec des remparts et des fossés. Il ne reste plus aujourd'hui que trois portes sur six Les tracés des remparts restent visibles dans la rue basse et la cour du château a conservé la tour hexagonale du XVI siècle.

Le passé du village typiquement méridional, est aussi brillamment représenté par l'église gothique St Laurent du XII siècle, au sud du village la chapelle St Nazaire du X siècle.

Au nord ouest le "Château de Cassan", ancien prieuré royal élève son site impressionnant classé au monument historique.

Légende
La légende du Hérisson « Lou Roumégaïre »

La tradition et la légende rapporte que, lancée à la poursuite de la Tarasque, qui semait la terreur dans la Basse Vallée du Rhône, Sainte Marthe, Patronne de la paroisse dépêcha à l'encontre de l'animal sanguinaire, une armée de hérissons dont la mission consistait à défendre la cité contre toute agression extérieure.

Mais le monstre ne fut pas au rendez-vous. De ce fait l'armée des vaillants insectivores fut autorisée à prendre ses quartiers d'hiver. Pourtant un hérisson demeura dans sa place. Il y fut nourri, choyé, adopté jusqu'à sa mort.

Depuis ce temps, cet animal totemique est devenu le symbole légendaire de la protection de la ville de Roujan contre toute attaque venue du dehors.

Services
- Mairie : du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 14h à 18h. Tél : 04 67 24 60 66 / Fax : 04 67 24 70 58 - Envoyer un message
- Communauté de Communes Coteaux & Châteaux – 35 avenue de Pézenas. Tél : 04 67 24 77 47 / fax : 04 99 57 10 18
- Office de Tourisme Intercommunal du Pays de Roujan – 35, avenue de Pézenas : du lundi au vendredi de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00 (juillet et août : du lundi au dimanche de 10h00 à 12h00 et de 15h00 à 19h00). Tél : 04 67 24 18 01 / fax : 04 67 24 76 53
- Bureau de Poste : 08h30-12h00 et 14h00-16h30 / Samedi : 08h30-11h30. Tél : 04 67 24 63 70
- Ecole primaire Albert Fabre – 8 rue Albert Fabre – 04 67 24 60 26
- Ecole primaire Jules Ferry – avenue de Caux – 04 67 24 73 95
- La Clé des Champs : centre de loisirs (sans hébergement) – 2 avenue de Caux – 04 67 24 82 31
Equipements
- Salle polyvalente.
- Aire de jeux.
- Terrain de tennis.
- Stade de football.
- Boulodrome.
Associations
-  Anciens Combattants
-  Association des Commerçants et Artisans de Roujan
-  Association Familiale
-  Association Sportive Roujanaise (A.S.R.)
-  Centre de Loisirs Sans Hébergement La Clé des Champs
-  Club Philatélique
-  Ecole du Foot
-  Foyer Rural
-  La Chasse
-  La Maison Verte
-  La Pétanque
-  Les Minettes Roujanaises
-  Ligue Contre le Cancer
-  Section UNRPA de Roujan - L'Age d'Or
   - Visitez le site Internet
-  Tennis Club
Plus d'infos
-  L'église Saint Laurent
-  Les vieilles cartes postales de Roujan