Les Communes
Carte Fos Gabian Margon Montesquieu
Neffiès Pouzolles Roujan Vailhan
[logo]
 
Neffiès ... à flanc de coteaux
Neffiès, petit village languedocien de 700 âmes, vous surprendra par sa position adossée sur les contreforts formant un amphithéâtre autour de la Méditerranée et dominant une vallée fertile.

Vous offrant des panoramas d'exception, ce village dynamique, dont l'occupation remonte à la préhistoire, vous plongera en toute saison dans l'univers du languedoc.

Fontaine de village, parfum de thym sauvage, vignoble de qualité, ancien moulin à blé, capitelle, sont autant d'invitation au voyage qui ne vous laisseront pas indifférent.

Laissez vous tenter par l'expérience, le temps d'une promenade… ou d'une éternité.


- Visitez le site internet de la commune

Le mot du maire

Jean-Marie GUILHAUMON
Maire de Neffiès

A dix kilomètres au nord de Pézenas, voisin de Roujan, Le village de Neffiès est situé sur les premières pentes des garrigues qui s'échelonnent vers le Salagou. Neffies, village " perché " apparaît au loin adossé au penchant des premières collines escarpées et domine une plaine fertile.

Historique
Une grande activité géologique et humaine a toujours régné dans notre région.

Du Neffiès préhistorique au Neffiès mérovingien jusqu'à la période gallo-romaine, de nombreux vestiges ont été laissés par ces diverses périodes. Notament les ruines de la Chapelle romane de St Etienne de Trignan témoignent de l'époque wisigothique.

Le château de Neffiès était vraisemblablement un édifice considérable, cependant c'était une assez mince seigneurie. Encore visible, trois tours, une porte et quelques mètres de l'enceinte.

L'église gothique est un édifice du XVIII°siècle qui fut une dépendance du chapitre de ST APHRODISE de Béziers, dont un dignitaire portait en 1672 le titre de Seigneur de Neffiès

Dés le 14° siècle et jusqu'en 1894 la découverte et l'existence de mine de charbon feront naître des tentatives successives d'exploitation mais vue la faible rentabilité et malgré les investissements la fin de l'activité industrielle du village de Neffies sonne en 1900.

Cinq ou six moulins à blé qui s'étageaient le long de la source la Resclauze avaient une activité sans doute saisonnière vu le débit irrégulier des sources. Un reste encore visible " le moulin de Julien " et un projet touristique de mise en valeur du site est à l'étude.

A voir
- Moulin à eau du XVII ème siècle
- Capitelles (petite construction de pierre sèche servant d'abri temporaire)
- Eglise du XIII ème siècle
- Circulade autour du chateau
- Circuit de randonnées
- Fontaine et place publique
Services
- Mairie : du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 16h30 à 18h. Fermé le mercredi après-midi. Tel : 04 67 24 60 92 / Fax : 04 67 24 82 73 - Envoyer un message
- Bureau de Poste : lundi, mardi et jeudi : 09h00-12h00 et 15h00-16h00 / Mercredi : 09h00-12h00 / Vendredi : 09h00-11h00 et 15h00-17h00. Tel : 04 67 24 73 41
- Ecole publique – place de l'Ancien Couvent – 04 67 24 76 51


- Visitez le site internet de la commune

Equipements
- Salle polyvalente
- Aire de jeux
- Stade de football
- Terrain de tennis
Associations
-  Amicale Laïque
-  Association Les Roches Rouges
-  Association Saint Alban
-  Association Sportive Neffiessoise
-  Boule de Neige
-  Club du 3ème Age
-  Comité des Fêtes
-  Courir à Neffiès
-  Entraide et Coopération
-  Foyer Rural
-  Foyer Rural du Ceressou
-  L'AtelierSurLaPlace
-  Syndicat de Chasse