Les Communes
Carte Fos Gabian Margon Montesquieu
Neffiès Pouzolles Roujan Vailhan
[logo]
 
Margon et ses tourelles
Logée dans un écrin de vignobles, vous ne pourrez rester indifférent au charme de Margon, commune déjà signalée au IX ème siècle.

L'allure fière et dominante de son Château féodal, autour duquel s'articule le village médiéval vous entraînera à travers les charmantes ruelles de sa circulade. Ce manoir très imposant attirera sans doute votre regard vers ses nombreuses tours et tourelles aux couleurs chaudes et rassurantes.

Autrefois protégé par ses remparts encore visibles, deux portes donnaient accès au village. La grande porte dite porte de la Fontaine n'est plus visible mais la plus petite dite « Portalet » a su résister aux outrages du temps.

Le village et ses commerçants seront heureux de vous accueillir, dans ce lieu unique où la féodalité côtoie la modernité.

Le mot du maire

 Jacques LIBRETTI
Maire de Margon

Margon est situé au centre d'un triangle Pouzolles, Roujan et Alignan-du-Vent. Le petit village de Margon est dominé par un château féodal aux vastes proportions , d'autant plus imposantes que le temps a donné à la pierre une teinte sombre à laquelle on n'est pas habitué en Languedoc. Autre élément inhabituel : l'ardoise dont sont recouvertes les tours.

Historique
Le château de Margon prédomine l'histoire du village. La tradition populaire fait remonter au XIIIème siècle la construction de ces trois tours rondes. La terre de Margon, ancienne baronnie relevait directement du roi. Jusqu'au XVIIème siècle, le château était séparé du jardin par un large fossé. En 1719, le seigneur voulant y descendre plus commodément fit jeter sur le fossé des arceaux désignés sous le nom de " banastas ".

Un beau perron, plusieurs terrasses superposées et un double et magnifique escalier reposent en partie sur ces arceaux. La façade Nord Ouest qui donne sur le jardin a 32 mètres de longueur et une hauteur au moins égale. Elle est flanquée de deux fortes tours.

Deux portes donnaient accès au village de Margon : La grande dite porte de la Fontaine, démolie depuis 60 ans environ, et la petite, dite Portalet, qui existe encore et qui était défendue par une tour dont il reste une partie masquée par deux murailles.

L'Eglise romane construite au XIIème siècle a conservé la voûte de son ancienne nef ; à l'intérieur se trouve un magnifique retable de la Renaissance, un tableau du baptême du XVIIIème siècle inscrit aux Bâtiments de France. Le clocher du XIIème siècle a deux étages voûtés. La cloche date de 1626.

Légende
La légende des Banastes

En 1709, le châtelain voulant accéder plus commodément aux jardins fit construire sur le fossé des arceaux supportant un large perron, des terrasses superposées et un double escalier qui permet de passer directement du château aux jardins.

Ces arceaux sont appelés « Banastas » (Anses de panier en patois). D'où le nom de la Rue qui passe dessous. Une légende dit : tout couple passant 9 fois de file sous ces arceaux se marie dans l'année.

A voir
- Le Château de Margon : visite guidée, cour intérieure, terrasse et jardin.
- L'eglise du XII ème siècle.
- Parcours de santé.
Services
- Mairie : du lundi au vendredi de 8h à 12h30. Tel : 04 67 24 66 97 / fax : 04 67 24 89 20 - Envoyer un message
- Ecole publique – Tel : 04 67 24 77 85
Equipements
- Salle polyvalente.
- Stade de football.
- Boulodrome.
Associations
-  Club de l'Amitié
-  Diane de Margon
-  Foyer Rural