Les Communes
Carte Fos Gabian Margon Montesquieu
Neffiès Pouzolles Roujan Vailhan
[logo]
 
Fos la fleurie
Topographie
 
 

Situation


La commune de Fos est située au nord-ouest du canton de Roujan. Son territoire, de faible étendue, n'est qu'une suite de collines et de plateaux. Des taillis et des bois en occupent la plus grande partie. Sur ses coteaux est récolté le vin A.O.C. Faugères.

Les maisons s'étalent en pente abrupte sur la rive droite de la rivière. Une rue escarpée permet d'arriver devant l'église et le château, avec sa petite tourelle.

Des hauteurs du village, la vue s'étend du cap d'Agde aux Pyrénées.

 

Rivière


La Thongue passe sous les murs de Fos. C'est une petite rivière qui prend sa source à 2 km en amont du village. Elle se jette dans l'Hérault à Saint-Thibery, au sud de Pézenas, à une trentaine de kilomètres de là.

Sur le territoire de la commune, la Thongue reçoit les ruisseaux de Redondel et de Fialas qui, réunis, forment celui de Peyra nega douyro (pierre noyée). Ils prennent leur source dans le bois de Lauret.

En suivant les sentiers qui bordent la rivière, on trouve des petites cascades formées de roches de marbre de couleur violacée.

Plus bas, se trouvait autrefois le moulin Cabanis. Il est aujourd'hui disparu.

 

Altitudes


Le bois de Lauret (pech Girardet) est à 463 m d'altitude. C'est le point le plus élevé du canton. Le monticule sur lequel s'appuie Fos est à 319 m au-dessus du niveau de la mer.

 

Lieux divers


« Les Fourches », au nord du village, où se trouvent encore les vestiges de piliers en maçonnerie.

« Le Champ-de-la-rencontre », près de Montesquieu, souvenir d'un combat qui a eu lieu en cet endroit à l'époque des guerres de religion.